Aller au contenu principal
Nutrition
Séniors

Semaine Nationale de la dénutrition du 7 au 14 novembre 2023

Image retirée.

LA DÉNUTRITION, TOUS CONCERNÉS.

À l'occasion de la Semaine Nationale de la dénutrition, du 7 au 14 novembre 2023, votre pharmacien Giropharm fait le point sur la perte de poids et les conséquences que cette dernière peut entraîner, notamment le risque de dénutrition.

Qu'est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition résulte d'un déséquilibre nutritionnel. Elle survient lorsque les apports (énergie, protéines et autres nutriments) sont insuffisants pour couvrir les besoins de l'organisme.

Ce déséquilibre peut provoquer une perte de poids mais également une fonte musculaire pouvant dégrader votre force et vos fonctions physiques (le fait de vous déplacer seul, faire vos courses en autonomie...).

La dénutrition se traduit principalement par une perte de poids involontaire. C'est pourquoi il est nécessaire de vous peser régulièrement et d'inviter vos proches à le faire également. Un indice de masse corporelle (IMC) faible peut également traduire une dénutrition.

Cela est d'autant plus nécessaire si vous êtes une personne âgée de plus de 70 ans et/ou atteinte d'une maladie chronique (cancer, diabète...).

Dans tous les cas, la couverture de vos besoins en protéines et en énergie est essentielle pour vous permettre de conserver un poids stable.

Avec l'avancée en âge et/ou la survenue d'une maladie (en particulier une maladie chronique, comme un cancer), vos besoins nutritionnels augmentent, notamment ceux en protéines. Si ces besoins ne sont pas comblés, une dénutrition peut survenir.

Savez-vous comment augmenter les apports en protéines de votre alimentation ?

Si vous ou un de vos proches perdez encore du poids, demander conseil à votre médecin. Après évaluation, il pourrait être amené à prescrire des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO).