Aller au contenu principal
Beauté
Cancéro

Prendre soin de sa peau avec un cancer

La peau devient hyper réactive et peut donner lieu à des éruptions d'acné, des crevasses et autres irritations de la peau.

Que dois-je faire pour protéger ma peau

Face aux problèmes de dessèchement, le meilleur allié de votre peau reste la fine couche de gras, appelé film lipidique, qui la recouvre totalement. Pour préserver cette barrière de protection mise à mal par certains traitements, il est recommandé d’utiliser, pour la toilette, des pains sans savon. En plus d’être très doux, ils laissent leur propre film lipidique sur la peau, permettant de renforcer davantage les défenses cutanées.

Pensez à privilégier l'eau froide (ou tiède) pour apaiser votre peau et évitez à tout prix les bains d'eau chaude qui risquent d'agresser votre peau.
Evitez d'exposer votre peau au soleil et n'oubliez surtout pas de vous protéger (chapeau, crème avec un fort indice de protection).

Les baumes, très gras et les cold creams sont tout à fait indiqués dans le cadre d’un traitement spécifique de type chimiothérapie mais PAS dans le cadre d'un traitement de radiothérapie : en effet l'usage de ces produits trop gras risque de créer des brûlures supplémentaires lors des séances de radiothérapie (effet "bolus"), il faut privilégier alors des crèmes émollientes. D’autres produits plus spécifiques permettent eux d’apaiser et de « traiter » car ils permettent de limiter la réactivité de la peau sans la dessécher. Des crèmes ciblées ont été mises au point pour répondre ou aux problèmes à la fois d’inflammation et de dessèchement.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Zoom sur la radiodermite

La radioderminte est l'effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie. Au commencement la peau est rouge et chaude comme pour un coup de soleil. Elle finit d'ailleurs par peler. Cela est dû aux rayons ionisants qui même s'ils ciblent une zone très précise pour éliminer les cellules cancéreuses, ne peuvent épargner totalement la peau. Pour éviter toute aggravation (suintement, douleurs) il est nécessaire d'agir au plus vite. Des produits adaptés (crèmes émollientes par exemple) peuvent vous être conseillés par les professionnels de santé qui vous suivent. Avant vos séances de radiothérapie, pensez à vous laver délicatement la peau au savon surgras, sans parfum, et séchez-vous en tamponnant toujours délicatement (sans frotter). N'appliquez aucune autre crème avant séance. 

Comme évoqué plus haut, évitez surtout l'utilisation de cold-cream dans le cadre d'un traitement en radiothérapie pour éviter l'effet bolus.

Une fois vos séances terminées, votre peau devrait retrouver son état "normal" après environ 10 jours. Continuez d'en prendre soin avec des produits adaptés et évitez surtout l'exposition au soleil pendant minimum 1 an.